mardi, 23 février 2010

Cette loi BOUTIN qui nous interdit l’accès à un logement

Il était une fois une loi pondue en mars 2009 par Mme Boutin (voir la loi sur Légifrance), alors Ministre du Logement, portant le nom de Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion.

Soucieuse de protéger les locataire, la loi n’a rien trouvé de mieux qu’interdire aux bailleurs de cumuler à la fois une garantie loyer impayé (dite GLI) ET un garant qui se porte caution. Et comme entre les deux, l’écrasante majorité des bailleurs (surtout autour des grandes villes comme Paris) préfèrent opter pour la GLI plutôt qu’un garant, on se retrouve subitement avec toute une frange de la population qui n’a plus le droit de louer :

  • A commencer par les entrepreneurs et dirigeants non salariés dont nous faisons partie, ainsi que les professions libérales et des artisans (qui se versent des revenus, et non des salaires). Faire appel à un garant comme c’était de rigueur auparavant n’est plus possible
  • Les salariés en CDD ou en période d’essai : ils sont en situation de risque bien que gagnant suffisamment. Un garant parait à ce risque, ce n’est désormais plus le cas.
  • Une partie des étudiants
  • Les chômeurs qui peuvent toucher des allocations suffisantes mais qui sont considérés comme situation à risque
  • Des expatriés qui reviennent au pays (quelques témoignages croustillants sur internet)

 

Et tous ceux, d’une manière générale, qui peuvent avoir des rentrées suffisantes pour payer leur loyer (retraite, rente, droits d’auteur…) mais qui sont considérés par les assurances comme situation à risque (pas d’inquiétude, on fera un article sur ces dernières aussi). Faute de garants, cette population n’a pratiquement plus le droit de louer. Quelqu’un veut s’amuser à faire les comptes ? Sachant que 42% des français ne sont pas proprio (soit + 25 millions d’individus), nous sommes sûres qu’on doit avoisiner plusieurs millions de français dans l’une des situations évoquées.

HLM vide sous occupe.jpg

Pourtant, cette loi remet en cause le droit au maintien dans les HLM, notamment en situation de sous-occupation ou dépassement des plafonds. Faire tourner les HLM est une mesure qui aurait du être mise en place depuis belle lurette. On pourrait alors se dire alors que si louer est plus difficile, bénéficier d’un HLM serait plus aisé? Ne rêvez pas !!! Les assoc et politiques ont déjà crié au scandale en se débrouillant pour  maintenir le système en grande partie tel qu’il existe et ce, malgré le fait que la plupart d’entre nous avons des exemples frappant d’amis et connaissances vivant en HLM avec un salaire plus que correcte en payant un loyer de misère

Voyez le nombre de couples seuls (dont les enfants sont partis) vivant tranquillou dans 100m² avec un loyer à 300 € tandis qu’ils gagnent correctement leur vie (ceux-là sont les 1ers à être protégés par la nouvelle loi car ils ont plus de 65 ans), certains se rendant régulièrement dans leur maison de campagne... Combien sommes-nous à avoir été le témoin de telles injustices quand on est là, comme des cons, à attendre bien gentiment qu’on prie ces gens d’aller voir ailleurs ???

Ca fout les boules… C’est bien gentil de nous pondre inlassablement les mêmes exemples de personnes en détresse (bien réelle) pour verrouiller le système. Mais il serait temps de donner un coup de pied dans la fourmilière pour mettre fin aux innombrables exemples scandaleux.

Commentaires

C'est clair, j'ai 2 cas autour de moi: une nana qui vit toute seule à Paris dans 80 m² (ses 2 filles sont parties depuis au moins 5 ans) et une étudiante qui squatte en fait l'appart de sa mère depuis 3-4 ans, partie dans sa maison dans le sud... Et oui, la mère garde précieusement tout à son nom, il n'y a aucun contrôle.

Moi je galère à me faire chier à payer un loyer de 650 € pour un studio, sans pouvoir économiser pour acheter, c'est un cercle vicieux...

Écrit par : SebL | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis en train de divorcer, j'ai deux enfants à charge et j'ai créé ma société en juillet 2009.
Je ne me peux assumer mon loyer actuel de 1230€ (vive le Sud) et je ne peux pas louer un appartement car je n'ai pas les garanties nécessaires... (cependant mes parents acceptent de se porter caution, mais aucune agence ne veut entendre parler de cette solution, préférant la garantie des loyers impayés)
De plus pour obtenir un logement HLM il faut que je patiente 3ans minimum... En attendant j'ai une question pour Mme Boutin qui a pondu cette loi : Est-ce que je peux venir dormir chez vous en attendant, parce que là, dans un mois je me retrouve à la rue avec mes filles.
Merci Mme Boutin !

Écrit par : Aurélie | jeudi, 29 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Excellent billet .
Expatrié, en recherche d'emploi ou CDD après études, artiste créateur d'entreprise, j'ai quasiment été dans toutes les situations énumérées .
Je n'ai découvert cette loi qu'hier dans une agence immobilière à laquelle une caution aux revenus stables de 10 fois le loyer ne suffisait pas !
Cette soi-disante chrétienne sociale dont l'hypocrite humanité a été mesurée lors du PACS a eu un collaborateur qui a abusé des ressources de l'état, luxueusement logé à un tarif cadeau .
J'ai aussi assisté à une scène délirante : une autre agence à laquelle le dernier avis d'imposition ne suffisait pas, il fallait le précédent aussi !
Cette loi déséquilibre l'offre et la demande dans certains secteurs en diminuant le nombre de locataires éligibles, l'incompétence des politiques diminue la rentabilité de la défiscalisation qu'ils ont créée .
Enfin, dans le cas de ressources suffisantes à l'achat d'un logement sans emprunt, mais de revenus instables, il est plus facile d'acheter un logement que de louer, hallucinant !

Écrit par : vivien | samedi, 29 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les filles il faut se réveiller !
Rien sur le nouveau scandale Boutin ?
Après le scandale qui a fait démissionner son directeur de cabinet ...

Écrit par : vivien | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

En tant qu'agent immobilier je ne peux qu'être d'accord avec vous. Nous avons dénoncé cette loi avant même sa parution car elle ne vise qu'à accentuer l'écart qui existait auparavant. Effectivement il n'étais pas rare d'avoir des clients en Interim ou même une mère de famille seule avec ses enfants qui présentaient une caution.
Depuis la parution de la loi nous rejetons prêt de 50% des dossiers car la majorité des propriétaires ne veulent pas supprimer leur GLI. Notre temps de vacance locative moyen qui était de 3 semaines est passé à 2 mois et dans certains cas nous n'arrivons à trouver des locataires qu'en baissant le loyer ( et donc le salaire requis)

La FNAIM (principale fédération d'agent immobilier) est très active sur ce point pour permettre de nouveau l'accès aux logements au plus grand nombre.

Bon courage dans votre recherche de logement.

Écrit par : Julien | mercredi, 16 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je me permet de répondre à votre commentaire que je trouve très intéressant.

Je suis effectivement dans le même cas que la plupart des gens dont vous devez malheureusement refuser le dossier (nous gagnons avec mon chômage et le salaire de ma compagne jusqu'à 4 fois la valeur des appartements proposés en location et nous nous voyons les dossiers refusés car les propriétaires ont une assurance et refuse de s'en séparer contre un garant).

Une des choses qui est très décourageante, je ne sais pas si c'est le cas dans votre agence, mais c'est qu'on ne sait pas dans les locations proposées, quelles sont celles qui on un propriétaire assuré ou non. Car nous devons à chaque fois faire la visite, faire le dossier et après on nous dit que ce n'est pas possible.

Du coup nous perdons beaucoup de temps et d’énergie.

Écrit par : Brice | samedi, 01 octobre 2011

Je suis pas d'accoord avec vous les assurances que les propriètaire dîvent ne les prennent pas pas demande un garant impératif de nos jours ou voulez-trouver un garant qui gagne 3 fois le montant du loyers. ma mère ave ses revenues de 1000€ de la rigolade !!
Nous sommes de artisans avec mon mari, nous avons trouver un F3 à 800 €
actuellemenrt nous sortons tout les mois 1230€ de loyers pour un truc des années 60 (moissisures, odeurs et j'en passe...)
Alors la BOUTTIN elle est réservée qu'à une catogorie de personnes ceux qui travaille 12 à 14 heures par jours et qui on des revenue très suffisants on demande un garant trouver la faille, si vous avez des sollutions à donnés n'hésiter pas CAR TOUTES LES AGENCES NE VEULENT PAS AUTRE CHOSES QUE DES GARANTS !!! habitante autour de Lyon

Écrit par : Annie | samedi, 12 mai 2012

Je rejoins vos cas malheureusement. Je suis une jeune retraitée pour maladie et je me vois refuser l'accès à la location car je ne perçois pas 3 fois le montant du loyer alors qu'actuellement je dois absolument partir au + vite d'où je suis car financièrement ça me revient trop cher ! les HLM je ne peux pas faire de dossiers ça prend trop de temps et d'ici l'octroi d'un logement je pourrais dormir sous les ponts !!!
N'est-il pas possible de se regrouper ? y a-t-il une association ou groupe sur ce sujet qui pourrait faire évoluer les choses vis-à-vis de l'Etat ?

Écrit par : domi | lundi, 16 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis dans le même cas que beaucoup... En gros, le cul entre deux chaises... Je suis auto-entrepreneur et en parallèle, contractuel dans la fonction publique, c'est-à-dire que je vais avoir des CDD renouvelables pendant 6 ans avant un éventuel CDI...
En gros, comme je suis en CDD, les garants ne sont pas acceptés mais je ne peux garantir aux agences un paiement durable tout au long du bail. Je gagne bien assez avec mes deux activités mais cela ne semble pas suffire...
En gros, quand on est en CDD, on doit vivre dans la rue ?? Les effets pervers de cette loi sont assez ironiques quand on voit la situation de l'emploi en France... A l'heure où l'on nous propose que des CDD, on sort une loi qui "bloque" indirectement l'accès au logement...

Encore bravo à Mme Boutin et aux gens qui l'ont aidé à passer cette loi ! :D

Écrit par : Chartier Mathieu | lundi, 08 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour votre blog

Je suis en CDI période d'essai et je vais devoir dormir dans ma voiture ou dans un camping pendant 4 mois parce que la totalité des agences immobilières et des propriétaires particuliers que j'ai contactés refusent de me louer.
Pourtant ce n'est pas faute de revenus, je gagne 4 fois le montant de la plupart des loyers des appartements qui m'intéressaient.

Ce que la loi Boutin a vraiment fait, c'est d'ajouter des barbelés de 12 m de haut sur le fossé qui existait déjà entre travailleurs précaires ou en mobilité, et ceux qui ont un emploi stable. Elle a conforté et légitimé les propriétaires dans leur frilosité à louer à tout ce qui s'écarte un peu du schéma "marié(e) avec enfants, 15 ans de boite et sans histoire".

Et après ça les entreprises nous serinent avec l'exigence de flexibilité, de mobilité et la réalité d'aujourd'hui où on ne garde plus le même emploi toute sa vie...

J'envisage d'écrire au Ministre du logement, au maire et au député de ma circonscription (bien que je doute que ça y changera quelque chose).

Écrit par : Guillaume | mardi, 09 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je connais actuellement le même problème auquel vous avez été confonté.
Je suis embauché en CDI avec 6 mois de période d'essai et aucune agence ne souhaite accepter mon dossier, qui plus est me faire visiter un appartement.
Alors que pendant ce temps, les entreprises nous "tanent" avec la mobilité et la souplesse. Comment faire?
J'ai aujourd'hui un réel problème de trouver mon logement qui me semble tout de meme important lorsqu'on démarre un cdi et surtout ds 15 jours. Bref, l'hiver approche et j’espère que Décathlon fait des tentes 5 étoiles.
En attendant, je me prends des portes par les agences et trouve difficilement de solutions. A l'écoute de vos solutions éventuelles.

Écrit par : Batey | jeudi, 24 novembre 2011

Je suis entièrement d'accord avec vous. Mme Boutin ,elle , n' certainement pas de problème de logement .
Je suis une maman qui a une fille ingénieur. Nous habitons dans la Marne ; elle a trouvé un travail en région parisienne (a 190 km de notre domicile). Nous venons de passer 4 jours a chercher un studio ; chouette vendredi on signe avec l'agence pour un studio . Je précise aussi que son patron veut bien attendre qu'elle trouve un logement pour commencer à travailler.
Aujourd'hui l'agence nous appelle en nous disant que le propriétaire a une GLI et qu'il ne veut pas la supprimer. Résultat des courses : comme elle a une période d'essai , elle ne peut pas louer ; elle ne peut pas avoir de garant parce le propriétaire a souscrit cette assurance ; en résumé elle ne peut pas le louer. C'est un scandale , une jeune trouve un boulot mais ne peut pas aller travailler car elle n'a pas de logement . A moins qu'elle ne dorme sous les ponts ou alors peut etre que Mme Boutin pourait l'héberger . Affaire a suivre.

Écrit par : annie | samedi, 16 avril 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour,
je vie actuellement la meme chose que beaucoup.
je suis interimaire,ma copine a un cdi mais elle est au smic!
j ai appelé toutes les agences immobilieres et rien a faire, la loi bouttin nous bloque .impossible de trouver quelque chose.
bouttin ne vie pas dans le meme monde que nous, elle semble ne pas etre au courant que les patrons ne font plus de cdi!,elle semble croire qu un cdi nous protege,elle semble croire qu avec 1100euro il est facile de trouver un loyer trois fois moins chere, dans le sud en plus!!! mais faut voir le bon coté des choses, les gens en ont de plus en plus marre de ramer, et nous sommes de plus en plus nombreux, pendant se temps la poignée de trou du cul qui nous prennent le pain de la bouche vivent dans le luxe! notre luxe, ils dilapident notre argent, ils ont oubliés que le peuple decide et le peuple a oublié de decider... mais si sa continu l elastique sur lequel ils tirent va leurs peter a la gueule et plus ils tirent plus sa va claquer fort

Écrit par : tom | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je reviens en France apres 9 ans au Japon, je pensais avoir fait le plus dur en trouvant un CDI a distance dans des conditions plutot sympa mais je me trompais lourdement.
J'ai meme propose de payer 6 mois de loyer a mon entre mais cela ne change rien et les seuls apparts pas sous GLI sont plutot chers et mal entretenus.
Je me demande combien a gagne Mme Boutin pour pondre cette loi completement inutile et inadaptee. Si il y a une petition ou un groupe qui cherche a faire annuler cette mesure merci de la mettre en ligne. moi je vais sur Facebook pour creer un Hate group de C. Boutin.

Écrit par : Olivier | dimanche, 10 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai l'impression de débarquer de mars aujourd'hui...
Après un retour à Paris il y a 2 ans pour reprise d'études (donc direct chez les parents) j'ai enfin trouvé un travail à long terme...
Mais ça commence par un CDD d'1an ! (fonction publique, le concours pour mon poste sera ouvert l'année prochaine).
J'ai besoin à la fois de me rapprocher de mon lieu de travail et de retrouver mon intimité (à 30 ans qd même...)
Là j'appelle des agence avec un dossier qui me semblait correct :
2150€ de revenus net pour moi sur 1 an
2450€ de revenu net pour mon père / caution solidaire
et recherche d'appart dans les 700/750€ par mois.
prête à payer en plus 800€ de frais d'agence...
ah bien NON
Mme Christine Boutin a décidé
- soit que j'irais dans un appart miteux et cher hors GLI apprès avoir remué ciel et terre pendant des mois au lieu de me concentrer sur mon boulot (j'ai déjà fait l'impasse cet après midi, tellement la nouvelle me paraissait improbable, j'ai cherché si une solution avait émergé depuis 2 ans...)
- soit que je continue à squatter mes parents, si tant est que cela reste possible (ils ont le droit d'avoir leurs projets, et de vendre pour partir ailleurs), et en oubliant la distance... (1h30 aller)
La deuxième solution ne me semble pas viable, et elle ne devrait pas avoir à l'être !!! quelles sont ces lois qui empêchent les travailleurs de se loger pour pouvoir continuer à travailler ???
J'ai vécu 1 an au Canada, et aucun pb pour se loger, meme sans travail et sans garant. pourquoi ne peut on pas enfin passer au tu paye tu restes, tu ne payes pas, tu bouges ???
Quelle est cette solidarité avec les plus démunis dont on nous rabat les oreilles pour justifier ce système de plus en plus absurde ??
Comment peut on garantir un accès au logement à ceux qui n'ont rien, si ceux qui ont largement assez ne peuvent pas se loger ????
Si le parc privé n'était pas si verrouillé, il y aurait plein de places à faire en HLM pour qu'ils puissent exercer leur vocation de bailleurs sociaux, non ?
Je suis effarée et scandalisée et j'aimerais vraiment savoir s'il y a des recours en cours à soutenir pour 1- faire sauter cette loi 2- faire bouger les règles de location en France.

PFFFFFFFFFFFFFFFFF !

Écrit par : Maïté | mardi, 12 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je rejoins la liste des indignés!

Je gagne 1700€ Net par mois, et je suis en CDD 1an renouvelable. Je me sépare de mon ami. Je dois donc trouver un logement. Et là: incompréhension totale : toutes les agences refusent mon dossier car je ne suis pas en CDI!!!! Voyant mon désespoir, mes parents me proposent alors de se porter directement locataires puisque touchant 3500€ /mois. Je reprends espoir et la patatra : impossible! Alors, Mme Boutin : expliquez moi le sens de votre loi de m***. Comment je fais, moi, pour me loger ? Si vous voyez une solution, je suis preneuse, car, moi, là, j'en vois pas... Est-ce que nos politiciens réflechissent ne serait-ce qu'une seconde avant de pondre des lois aussi stupides ? J'en doute...

Écrit par : alouette | jeudi, 01 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Tout le monde s'emporte contre cette loi, mais le but était de protéger les locataires lorsque des propriétaires exigeaient des garants EN PLUS des revenus du locataire, même quand ceux-ci sont suffisants, ce qui est tout aussi scandaleux.
À mon avis, ce n'est pas la loi qu'il faut attaquer, mais les assurances. Ce n'est pas normal qu'elles exigent des conditions aussi restrictives. Peut-être que c'est ça qu'il faudrait réglementer.
Et un peu comme Maïté, j'ai vécu un an à New York, et c'était bien plus facile de se loger. En général, le simple fait de pouvoir payer la caution et/ou le dernier mois de loyer suffisait, sinon ils exigeaient juste d'avoir un bon crédit (avoir payé en temps et en heure dans le passé ses dettes/loyers/autres).

Écrit par : Guillaume | vendredi, 16 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Moi, fonctionnaire gagnant 1500 € net, ma colocataire gagnant 2500 € net mais en période d'essai de 6 mois, 2 garants gagnant chacun 2400 € nets, eh bien ça ne suffit pas pour louer un 2 pièces de 40 m2 en IDF à 850 €. Que faut-il faire ?
Certaines agences sont claires dès le début : elles refusent les garants et/ou la colocation, c'est dur mais au moins on évite de perdre du temps en visites inutiles. Par contre, d'autres nous font espérer, attendre et au dernier moment, alors qu'elles ont déjà eu les infos, nous disent que ça ne va pas marcher. Nous cherchons depuis le mois de juin et squattons depuis le mois d'août chez mon frère car nous venons de province. Le paradoxe c'est que nous avons pu très facilement trouver du travail en région parisienne, mais pour le logement quelle galère. Comment font les gens qui ont des revenus faibles ? La loi Boutin a tout bloqué, c'est parfaitement injuste, presque criminel. Il faut le faire savoir et lutter contre cela, surtout si près des élections, à nous de faire prendre conscience aux politiques de ce problème.
Existe-t-il une association, une pétition ? Bon courage à tou-te-s !

Écrit par : baluplu | mardi, 20 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

bravo mme boutin pour l idee du cdi avec l assurance anti impaye!peut etre pouvons nous perdre notre travail du jour au lendemain.cela c est deja vu ,et alors ...? quand on galere avec des cdd avec un espoir de carriere ,avons nous seulement le droit d avoir une place sous un pont(au mieux)simplement parce que on pourrait nous porter caution !.c est une histoire vecue dans ma famille et je souhaite interpeler des proprietaires capables de faire confiance aux gens qui se battent pour vivre .faire confiance a nos gouvernants ,ok c est bien ,mais ne rejetez pas les personnes qui se battent au quotidien .si leurs proches ou leur banque leur font confiance alors pourquoi pas vous? .merci d avoir lu mon message et merci de votre reponse .

Écrit par : marie | mardi, 27 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis à la recherche d'un emploi et j'ai une fille de 3 mois. Mon bail de mon appat ce finit dans 2mois et demi pour vente et je peux pas trouver un appart vu que je cherche du travail et sa fait sa fait 8 mois que je demande un hlm que je les apelles leur envoi des courriers et leur rend visite tous les jours mais ma situation n'est pas assez urgente alors merci madame bouDin a cause de toi je vais dormir avec mon bébé dehors !! pendant que toi tu vas dormir bien au chaud dans ta grande maison sans penser que tu detruit des vies tss je lui souhaite que du malheur a cette salope

Écrit par : Lolita | lundi, 17 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Pareil que tout le monde,

J'ai changé de région. Je suis parti à plus de 500km de chez moi pour un meilleur emploi, je me suis toujours débrouillé seul, je n'ai jamais autant galéré qu'aujourd'hui... Même quand je gagnais 600 euros il y a 6 ans en contrat professionnel j'avais un toit.
Aujourd'hui je gagne 2000 net par mois, et je ne peut prétendre à un logement... avec 3mois de préavis renouvelable 1 fois, aucune agence ne veut de moi.
Je n'ai JAMAIS été au chômage, j'ai TOUJOURS payé mes loyers sans un seul jour de retard depuis 11 ans de vie active...
Je dors une fois par semaine à l'hôtel "pas cher" du coin (au moins pour prendre une vrai douche), sinon... bah dans ma voiture... Je vous raconte pas ma gueule le lendemain pour allez bosser (en clientèle...).
Trop cher pour moi de faire des allez-retours chez papa-maman. Et à 30 ans, on a juste envie de ne pas les impliquer et de les inquiéter. Donc on ment aux proches...
J'essaye de ne pas me décourager, au moins pour faire mon travail correctement, mais ça devient de plus en plus dur de jours en jours...

Encore merci! Mme Boutin!!!!

Écrit par : morgan | vendredi, 09 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
cette loi Boutin me gonfle moi aussi, j'ai un problème, ma fille handicapée (malvoyante pas non voyante, d'autres problèmes de santé également) a reçu une lettre pour libérer son logement le 18 Novembre, son appartement étant repris par le propriétaire pour être mis en vente. Depuis 6 mois nous avons entrepris des démarches, pour retrouver un logement, les logements sociaux nous n'avons eu que des refus (bien entendu elle n'a pas d'enfants, donc pas prioritaire, si seulement elle en avait eu 15 elle aurait tout de suite eu un logement !) elle gagne 1700 € avec toutes les allocations, moi qui suis plus que solvable, fonctionnaire depuis 20 ans, salaire correct, avec cette stupide loi il m'est impossible de l'aider, dans le parc privé elle ne passe pas non plus, que doit-elle faire ? La grève de la faim ? se rouler par terre, alerter les médias, ne plus se soigner, (elle a déjà commencé à négliger un peu son traitement....) Je trouve honteux, qu'une jeune fille handicapée ne soit pas considérée comme prioritaire, que les personnes prioritaires soient toutes des mères de familles d'xxxxx enfants, où allons-nous ? Nous avons déposé des dossiers partout, dans les mairies, dans les agences, nous ne demandons pas la charité, pas un palace, un simple F2 dans l'Essonne mais je pense qu'il ne faut pas y compter, elle ne fait pas partie des favorisés, comme la France est décevante, combien les gens sont insensibles à la misère humaine, dans quelle monde ingrat et cruel vivons nous ?

Écrit par : Agnes Santi | lundi, 12 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, moi aussi cette loi me gonfle, car cela fais bientôt 3 ans que je cherche un logement. Je suis assistante maternelle dans les environs de Bordeaux, j'ai deux enfants à garder à temps plein, ce qui fais de 820 € net par enfant, j'exerce chez mes parents, et pour prétendre à un 3ème agrément, je dois impérativement trouver un logement, mais je dois gagner 2.5 voir 3 fois le loyer; ce qui est pour un célibataire de 23 ans quasi impossible. Donc à moins que le gouvernement, ne se décide à faire quelques chose, je doit rester chez mes parents, je vais devenir une sorte de Tangui par la force des chose.

Écrit par : DE ARAUJO STEPHANIE | vendredi, 24 février 2012

Répondre à ce commentaire

c'est consternant, en effet, moi meme je cherche un repreneur de mon appart car jj'en ai trouvé un plus grand dans la meme résidence, je trouve' une demoiselle qui est embauché en cdd puis en cdi avec un net de 2300 euros et avec maman qui est garantes et bien non ca ne passe pas la pauvre ne peut reprendre mon appartement!!!!! bravo Boutin surtout continuons comme ca!!!

Écrit par : carolyne | jeudi, 01 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire